Savoir pour agir

04 mars 2005

NRBC pour nucléaire, radiologique, biologique, chimique. Des mots lourds de menace. Dans l’ouvrage “Les risques NRBC savoir pour agir“, médecins et pharmaciens de l’armée font le point sur l’état actuel de nos connaissances.

Attentats terroristes du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, explosion de l’usine AZF à Toulouse le 21 septembre 2001, lettres contaminées par des spores de bacille du charbon au cours de l’automne 2001… Que ce soit par des accidents industriels ou des agressions délibérées, le monde se sent aujourd’hui menacé.

Dans un ouvrage extrêmement bien documenté et très scientifique, les auteurs présentent les différents risques auxquels nos sociétés sont confrontées. Mais aussi les moyens de s’y préparer. Les objectifs de ce livre s’inscrivent en effet dans la politique de prévision et de préparation mise en oeuvre par le gouvernement français, à travers les plans Biotox et Piratox.

Ainsi que Michel Meyran, Directeur central du Service de Santé des Armées, l’affirme dans la préface, “outre la menace terroriste, l’évocation de catastrophes accidentelles récentes (Seveso, Tchernobyl, Toulouse) vient rappeler que, intentionnels ou non, les dangers existent et que nous avons le devoir de nous y préparer“. Les risques NRBC savoir pour agir“, sous la Direction d’Yves Buisson – Edition Xavier Montauban -300 pages- 59 euros en librairie ou sur http://www.xmsa.fr. Pour l’achat de ce livre, une version CD-ROM vous en est offerte.

  • Source : Association MGVA, 1er mars 2004

Aller à la barre d’outils