Sclérose en plaques : les bénéfices du yoga et de l’aérobic

15 avril 2003

D’après une équipe américaine, le yoga mais aussi quelques exercices d’aérobic, amélioreraient la qualité de vie des patients souffrant de sclérose en plaques (SEP).

Pour montrer les bénéfices du yoga et de l’aérobic, le Pr Barry Oken et ses collègues de la Oregon Health & Science University ont suivi durant six mois 69 patients atteints de SEP et répartis en trois groupes distincts. Un premier groupe de patients a participé à des séances de yoga régulières, les patients du second se voyant proposer un programme d’aérobic. Quant aux autres membres de la cohorte, ils ont constitué un groupe contrôle.

Pour Barry Oken, les résultats sont probants. « Si le yoga et l’aérobic n’ont pas réellement eu d’impact sur les fonctions cognitives des patients, en revanche ils ont contribué à diminuer leur état de fatigue. Et donc à améliorer leur qualité de vie. » Un constat somme toute peu surprenant, car toutes les études concordent pour démontrer l’impact positif d’une activité physique même modérée sur le bien-être. Même chez les sujets en bonne santé…

  • Source : Conférence annuelle de l’American Academy of Neurology, Honolulu, 29 mars-5 avril 2003

Aller à la barre d’outils