Scoop : le coeur pourrait se régénérer après un infarctus du myocarde !

14 juin 2001

Les cellules musculaires du coeur, endommagées par une attaque, auraient la capacité de récupérer et de se régénérer. Une information qui fait du bruit, car elle est contraire à ce que la médecine croyait avoir depuis longtemps établi.
Dans le New England Journal of Medicine, une équipe new-yorkaise affirme en effet que les myocytes peuvent se multiplier à nouveau après infarctus.

L’équipe du Pr Piero Anversa, du New York Medical College de… Walhalla, dans le New-Jersey, a prélevé des myocytes sur le coeur de 13 patients, entre 4 et 12 jours après une crise cardiaque. Les cellules ont été prélevées en bordure de la zone touchée, mais aussi sur des tissus plus éloignés. Enfin, des myocytes ont également été prélevés sur dix volontaires en bonne santé.

Puis les auteurs ont mesuré l’expression de la protéine Ki67, impliquée dans la division des cellules myocardiques. Au microscope, ils ont également observé la mitose, autrement dit la division cellulaire. C’est ainsi qu’ils ont constaté que la régénération des myocytes était 70 fois plus importante parmi les cellules prélevées dans une zone endommagée que parmi celles prélevées sur un coeur normal.

  • Source : The New England Journal of Medicine, 7 juin 2001

Aller à la barre d’outils