Scotch games ou la descente aux enfers

30 novembre 2006

De plus en plus de jeunes Français consultent pour une addiction… aux jeux vidéos ! C’est très sérieux. Les joueurs se retrouvent « accro » à la manette, au même titre que d’autres le sont à des substances psycho-actives.

Le Pr Jean-Luc Venisse, chef du service d’addictologie du CHU de Nantes, est catégorique. « Les demandes d’aide et de soins émanant de grands adolescents et de jeunes adultes sont plus fréquentes et plus régulières. » En effet, ils se retrouvent enfermés dans des conduites addictives incompatibles avec leur quotidien.

Résultat, leur vie se transforme en cauchemar. D’où l’idée d’accueillir ces nouveaux patients dans les « dispositifs de soins ambulatoires intensifs », initialement prévus pour les addictions « classiques » : consommation de drogues psycho-actives, anorexie, boulimie… Alors un conseil, évitez de rester scotché devant votre écran. Quant aux parents de jeunes enfants, lisez bien la notice des consoles. Il y est en effet rappelé que les jeux vidéos peuvent déclencher des crises d’épilepsie. La vigilance s’impose donc.

  • Source : Fédération hospitalière de France, novembre 2006

Aller à la barre d’outils