Accueil » Santé Publique » Scotchés devant leurs écrans, les 11-15 ans s’estiment en bonne santé

Néanmoins, les filles (45,6%) rapportent plus souvent un syndrome de plaintes que les garçons (29,5%). C’est-à-dire au moins un des symptômes suivants une fois par semaine : maux de tête, de dos et de ventre, troubles du sommeil, irritabilité ou encore anxiété.
Satisfaction du côté des habitudes alimentaires. Certes cette enquête repose sur des données déclaratives donc peu objectives. Toutefois par rapport aux autres pays, la France fait plutôt partie des bons élèves. Notamment pour le petit-déjeuner avec 58% des jeunes qui en prennent un quotidiennement, la moyenne de tous les pays se situant à 53%. Deux tiers des participants déclarent consommer des fruits ou des légumes au moins une fois par jour. Seul bémol, cette consommation diminue avec l’âge et s’avère plus faible chez les garçons.
Carton rouge enfin pour l’activité physique. Seulement 13,5% des jeunes pratiquent une activité physique quotidienne. La France est, avec la Suisse et la Russie, un des pays où la proportion de jeunes sportifs est la plus faible. Pire, plus de la moitié regarde la télévision plus deux heures par jour. Sans oublier les jeux vidéo et l’ordinateur. Au total, à 15 ans, un garçon consacre plus de 6 heures par jour à ces activités sédentaires…

Source : Health Behaviour in School-aged Cildren, OMS, septembre 2008 ; INPES 2 septembre 2008
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.