
Rappelons que le monoxyde de carbone (CO) est un gaz à la fois incolore, inodore et… mortel. Les intoxications sont généralement le fait d’un défaut dans l’installation de chauffage ou de production d’eau chaude. Et cela quel que soit le combustible utilisé : gaz, fuel, bois ou charbon.
Vous avez une cheminée ou un poêle ? Faites ramoner le conduit une fois par an avant les premiers feux. Faites appel à un professionnel qui vous délivrera un certificat. Celui-ci est indispensable car en cas de problème, c’est la première chose que réclamera votre compagnie d’assurance.
Si vous disposez d’une chaudière, faites-la entretenir au moins une fois par an (selon les prescriptions de votre contrat d’entretien), par un professionnel qualifié. Il veillera sur son bon fonctionnement et vous délivrera lui aussi, un certificat.
Enfin quel que soit votre moyen de chauffage, n’utilisez jamais en continu les appareils électriques d’appoint. Ils ne doivent fonctionner que par intermittences. Et le meilleur moyen d’éviter les intoxications reste d’aérer quotidiennement, même par temps froid, et de ne jamais obstruer les grilles d’aération.
Des incendies dramatiques. En France, un incendie domestique se déclare toutes les deux minutes ! C’est même la deuxième cause de mort accidentelle chez les moins de 5 ans. Une fois encore, veillez à ce que le conduit de cheminée ou du poêle ait été ramoné.
Si votre cheminée est dotée d’un « foyer ouvert », veillez bien à disposer une grille de protection spécifique. Vous éviterez ainsi les projections sur les rideaux, tapis ou fauteuils situés à proximité. Avec un insert ou un poêle, le risque principal est … de vous brûler, vous ou un enfant. La vitre de ces dispositifs est en effet souvent très chaude. Veillez donc à ce que les enfants ne s’en approchent pas.
Et les détecteurs ? Un test réalisé par l’association UFC-Que Choisir en 2008 a jeté le doute sur l’efficacité des détecteurs de monoxyde de carbone. Sur les 7 produits soumis à l’examen de l’association, seuls deux se sont avérés fiables. Autrement dit sensibles aux concentrations élevées de CO dans l’air ! Et pour certains d’entre eux, l’alarme n’était même pas audible.
En revanche, sachez que les détecteurs-avertisseurs autonomes de fumée (norme NF) seront obligatoires d’ici 2015 dans tous les logements français. Un conseil : installez ces appareils à chaque étage de l’habitation. Et naturellement, à proximité des chambres.

Source : Commission de Sécurité des Consommateurs - Loi n° 2010-238 du 9 mars 2010 visant à rendre obligatoire l'installation de détecteurs de fumée dans tous les lieux d'habitation et publiée au Journal Officiel du 10 mars 2010 – SDIS 44 - Direction générale de la Santé, 29 novembre 2010
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.