Se couper les ongles, tout un art…
06 juillet 2012
Couper les ongles de Bébé exige un… doigté particulier. Pour les votres aussi bien sûr. En premier lieu, il convient surtout d’utiliser un matériel adéquat. C’est ainsi que les podologues de l’Union française pour la Santé du Pied (UFSP) préconisent-ils l’emploi d’une pince plutôt que de ciseaux ou d’un coupe-ongles. Quant à la touche finale, elle sera apportée par une lime.
Pour les ongles des pieds comme ceux des mains, ôtez en premier lieu les petites peaux coincées dans les sillons. Ensuite, coupez vos ongles « droit », pas trop court. Vous éviterez ainsi les frottements.
Veillez enfin particulièrement aux coins. Car le fait de les couper trop court constitue « la cause principale des ongles incarnés », précise l’UFSP. Et pour éviter qu’ils « n’accrochent », passez une lime, de préférence en carton jetable. Vous abîmerez moins vos ongles qu’avec du métal.
Et les ongles de bébé ?
Pour les ongles de Bébé, quelques précautions s’imposent. Au cours des premières semaines, les ongles de Bébé sont très adhérents à la pulpe du doigt. Même s’ils poussent vite, en les coupant trop tôt vous risqueriez de blesser votre bambin, et de provoquer une infection. Attendez donc qu’il ait un mois pour vous lancer. Si Bébé se griffe au cours de cette période, utilisez une lime molle pour arrondir et raccourcir ses ongles.
Passé ce délai de 4 semaines, vous pourrez les couper. Pour ce faire, utilisez des ciseaux à bouts ronds, spécialement conçus pour les bébés. Ne les coupez pas trop courts et surtout, ne laissez pas de coins pointus susceptibles de s’incarner. Au besoin, utilisez une lime douce pour bien arrondir l’ongle.
-
Source : Santé du Pied n°1 / UFSP - Guide de santé pour les enfants de 0 à 14 ans, Dr Eve Balzamo, éd. Flammarion, 640 pages, 25€.