Se détendre. Avec le yoga et la sophrologie

[04 juillet 2018 - 11h14] [mis à jour le 04 juillet 2018 à 16h50]

Et si vous preniez enfin le temps de mettre le quotidien sur ‘pause’? Voilà qui est certes facile à dire… et relativement simple à mettre en pratique. Yoga ou sophrologie présentent ce point commun de vous inciter à vous recentrer sur votre respiration. Le début de la détente…

Véritable philosophie de vie, le yoga est bien sûr davantage qu’une simple technique de respiration. Il existe différentes techniques et approches mais toutes tendent vers une forme de bien-être. Reconnaissant d’ailleurs que « le yoga offre une approche globale de la santé et du bien-être », les Nations-Unies ont proclamé une Journée mondiale du yoga.

L’idéal est de suivre des cours avec un-e professeur-e dûment diplômé-e. Pour connaître les écoles ou les associations qui en proposent, renseignez-vous auprès de votre mairie. Et rassurez-vous, le yoga n’est pas forcément synonyme de postures acrobatiques. Vous y découvrirez surtout une multitude d’exercices respiratoires qui visent à décontracter votre plexus solaire – entre le sternum et le nombril – à vous faire prendre conscience de votre respiration.

Les preuves ‘santé’ du yoga

Sans compter que le yoga est aujourd’hui parfaitement évalué au niveau des bienfaits santé. Maladies cardiovasculaires, tension artérielle, symptômes dépressifs etc., les preuves ne manquent pas désormais, en complément bien sûr des éventuels traitements prescrits par le médecin.

Et comme la plupart d’entre nous n’utilisons que 30% de notre capacité respiratoire, la sophrologie constitue aussi une excellente méthode pour se détendre. Elle vise notamment à identifier les tensions qui empêchent une bonne circulation de l’énergie. La ‘sophro’,  comme on l’appelle, nous invite aussi à être dans l’instant, de quoi moins stresser pour l’avenir ou moins ruminer le passé. Et pour cette quête de sérénité, elle propose notamment de nous centrer sur l’expérience présente par des mouvements permettant de sentir notre corps ou par des exercices de concentration.

Sophro et pensée positive

Elle fait également appel à la visualisation positive. Activer des sensations ou des pensées positives aide en effet à se projeter de manière rassurante dans l’avenir. Pour trouver un-e sophrologue, tentez le bouche-à-oreille dans votre entourage. Sinon, rendez-vous sur www.annuaire.sophrologues.fr  ou sur  www.sophrologie-info.com.

Partager cet article