Se reconstruire avec les mots

18 septembre 2009

C’est aujourd’hui la Journée nationale de l’aphasie. D’après le Petit Larousse, l’aphasie est « une affection neurologique caractérisée par une perturbation de l’expression ou de la compréhension du langage parlé ou écrit ». Un trouble acquis, consécutif à une lésion cérébrale. Le plus souvent à la suite d’un accident vasculaire cérébral (AVC).

L’aphasie, c’est donc un handicap de communication, une perte totale ou partielle du langage. L’aphasique ne peut plus, ou alors avec difficulté, parler, lire, écrire et comprendre. Chaque année en France, 125 000 personnes sont victimes d’un AVC et 30 000 d’entre elles deviennent aphasiques. Seule la rééducation avec un orthophoniste permet de récupérer.

Pour venir en aide à ces milliers de patients, un acteur incontournable : la Fédération nationale des Aphasiques de France. Son credo ? « L’aphasique ne doit surtout pas rester isolé ». Sur le site de la FNAF, les personnes qui ont eu un AVC et leurs proches trouveront toutes les informations utiles sur l’aphasie et son suivi. Mais également les coordonnées des délégations régionales de la FNAF. Pour davantage d’information www.aphasie.fr. Un dernier point : accédez au témoignage-vidéo de Jean-Dominique Journet, (Président de la FNAF) racontant son quotidien avec la maladie à partir de la vidéothèque de Destination Santé, ou en cliquant ici.

  • Source : Fédération nationale des Aphasiques de France, 17 septembre 2009

Aller à la barre d’outils