Sèche ou humide, la truffe ?

10 novembre 2011

Découvrir de nouvelles odeurs, encore et toujours. La truffe de votre chien constitue son « outil » favori pour ses explorations olfactives. Mais saviez-vous qu’elle exerçait aussi un rôle… tactile ! Mais pour mener à bien ces missions, elle doit être humide. En voici les raisons.

Tout maître attentif surveille l’état de la truffe de son chien. En effet, ce dernier ne pourra flairer que si ses cavités nasales sont correctement humidifiées. Une truffe sèche peut signifier que votre compagnon à quatre pattes n’est pas en bonne santé. En revanche et contrairement à une idée reçue particulièrement tenace, l’état de sa truffe n’est pas un indicateur de sa température corporelle. Ainsi, un chien peut-il être fiévreux alors que sa truffe est fraîche et humide.

En réalité, l’humidité de la truffe est liée au degré d’hydratation de l’organisme. Donc de sa teneur en eau. Si un animal peut souffrir de déshydratation, certaines maladies n’affectent pas l’humidité de la truffe. Il reste donc difficile d’apprécier la santé de son chien en fonction de ce paramètre. En revanche si vous constatez des écoulements, vous devrez vous en inquiéter. Et consulter un vétérinaire.

  • Source : Thèse d’Estelle Aymeric – Les affections non tumorales de la truffe chez le chien - Université Claude Bernard, Lyon, 28 mai 2004

Aller à la barre d’outils