Sécu : nouveaux déremboursements en vue

07 décembre 2010

Le Collectif interassociatif sur la Santé (CISS) s’alarme, face à la perspective de nouvelles baisses de remboursements de santé. Un projet de décret gouvernemental actuellement à l’étude, inquiète les représentants des patients. Selon ces derniers, c’est « toute la politique de fixation des prix des médicaments (qui) doit être repensée ».

« Ce devrait être au Parlement de décider collectivement de ce qui est admis au remboursement, et selon quel taux. Et non pas à l’Union nationale des Caisses d’Assurance-maladie », explique le CISS. Ses responsables ajoutent que « les patients ne comprennent plus rien à la détermination du service médical rendu et à la logique de remboursement ».

D’après le CISS, le projet de décret gouvernemental s’attaquerait cette fois-ci « aux médicaments à service médical rendu ‘modéré’ et à (certains) dispositifs médicaux ». Des traitements qui présentent « un réel intérêt thérapeutique », seraient ainsi dans la ligne de mire de la Sécu, ainsi que des équipements ou des matériels médicaux très utiles aux malades ou à leurs proches. L’affaire est chaude. Sous couvert de ne plus rembourser de dépenses jugées inutiles, la tendance actuelle est d’alourdir le reste à charge des patients. La semaine dernière déjà le Pr Bernard Avouac, rhumatologue au CHU Henri Mondor de Créteil, déplorait cette évolution et dénonçait le caractère « exclusivement économique » de cette démarche.

  • Source : CISS, 6 décembre 2010

Aller à la barre d’outils