Sécurité des jouets : l’Europe met son nez dans la hotte du Père Noël

10 novembre 2008

A peine plus d’un mois avant Noël, les eurodéputés partent en guerre… contre les hottes dangereuses.

La Commission pour le Marché intérieur et la Protection des Consommateurs au Parlement européen, vient de renforcer l’arsenal législatif pour mieux garantir la sécurité des jouets. Le Bureau européen des Unions de Consommateurs (BEUC) salue des avancées notables, tout en regrettant l’absence de certaines dispositions. Celles notamment, qui auraient pu concerner les substances allergisantes.

Le BEUC relève néanmoins, plusieurs points positifs. Six des métaux lourds les plus toxiques seront désormais interdits dans les jouets : le plomb, le cadmium, l’arsenic, le chrome VI, l’étain organique et le mercure. « Les jouets (vendus) dans les aliments seront plus sûrs », se félicite le BEUC. Concrètement, ils ne pourront plus être fermement attachés à l’aliment. Ils devront être placés dans des emballages séparés. La transparence progresse également, les avertissements vis-à-vis de certains risques devenant à la fois plus clairs et plus visibles.

Restent toutefois « quelques questions cruciales pour la sécurité des enfants, auxquelles les eurodéputés n’ont pas donné de réponse satisfaisante », déplorent les responsables du BEUC. L’utilisation de substances dangereuses n’est pas suffisamment restreinte. « Les substances chimiques mutagènes et toxiques pour la reproduction par exemple, ne seront que partiellement interdites ». Autre déception d’importance, la commission n’a pas pris en compte l’ensemble des substances allergisantes.

  • Source : BEUC, 6 novembre 2008

Aller à la barre d’outils