Sécurité du patient : un nouveau service pour aider les victimes

12 janvier 2009

Les services du Médiateur de la République viennent de créer un Pôle Santé et Sécurité des Soins. Sa mission : recueillir les plaintes de patients victimes d’une erreur médicale ou d’événements indésirables graves liés aux soins.

Dans les faits, les patients et leurs familles bénéficient d’une plate-forme d’écoute et d’information joignable du lundi au vendredi de 9h à 20h au 0810 455 455 (prix d’un appel local). Un site internet (www.securitesoins.fr) est également disponible.

Les services du Médiateur de la République rappellent « qu’un patient sur dix entrant à l’hôpital subit un événement indésirable (infection, erreur…). Et 85% de ces évènements sont liés à des défauts ou des insuffisances d’organisation ».

Les patients devraient désormais bénéficier d’une écoute attentive. Auparavant, seules quelques structures regroupées sous l’égide de la Fédération des Associations d’Aide aux Victimes d’Accidents médicaux et à leur famille (AVIAM) remplissaient ce rôle. Pour tout savoir, rendez-vous sur www.securitesoins.fr.

  • Source : Le Médiateur de la République, janvier 2009

Aller à la barre d’outils