Sécurité routière: les entreprises sensibilisées…

31 janvier 2002

Les risques encourus par les salariés sur la route sont tels qu’ils représentent… la première cause de mortalité par accidents du travail. Pour prévenir ce danger, certains groupes industriels vont jusqu’à se rapprocher directement de la Délégation interministérielle à la Sécurité routière. C’est le cas d’Aventis Pharma SA, qui vient de signer la Charte nationale pour la prévention du risque routier encouru par les salariés. Un risque lié non seulement aux déplacements professionnels du collaborateur en mission mais aussi à ses déplacements entre le domicile et son lieu de travail.

L’objectif est de réduire de 30% sur trois ans, le nombre des accidents de la route dans lesquels sont impliqués des salariés du Groupe. Au total, près de 2 800 personnes sont concernées. Des visiteurs médicaux pour la plupart, qui parcourent une moyenne 42 000 kilomètres par an, hors grandes agglomérations!

Concrètement, Aventis Pharma SA s’engage à sensibiliser et à informer ses salariés sur la prévention du risque routier. Une stratégie de communication et de formation a d’ores et déjà été établie. D’ailleurs, même les salariés qui n’utilisent pas leur véhicule à des fins professionnelles seront visés par ces actions!

Depuis 1999, les rapprochements de ce type entre la Sécurité routière et des sociétés privées se multiplient. Car le fait de conduire n’est pas seulement un acte individuel. Il est aussi « un acte de travail ». Raison pour laquelle, dans les entreprises, la prévention de l’accident de la route a vraiment sa place au sein du dispositif de prévention des risques professionnels.

  • Source : Le Quotidien du Médecin, 9 janvier 2002, Délégation interministérielle à la sécurité routière.

Aller à la barre d’outils