











Alors même que la crise des poulets pollués à la Dioxine nen finit pas de finir et par une étrange ironie des calendriers, Bernard Kouchner a installé voici 3 jours le Comité national de Sécurité sanitaire. Cette structure, dont la création avait été décidée par un vote unanime de lAssemblée nationale, rassemble toute la police sanitaire entre les mains du Ministre chargé de la Santé:
un Institut de veille sanitaire dérivé de lactuel Réseau national de Santé publique va surveiller létat de santé de la population en général;
lAgence de sécurité sanitaire des produits de santé remplace lAgence Française du médicament créée en 1993. Elle veillera sur la sécurité des médicaments certes, mais aussi de tous les produits médicaux au sens large;
pour la transfusion sanguine lEtablissement Français du Sang et lAgence des produits de santé travailleront de concert;
pour la veille alimentaire enfin une Agence de sécurité sanitaire des aliments va regrouper toute lexpertise des risques alimentaires.
Coiffées par le Comité national de Sécurité sanitaire, toutes ces structures nauront plus quun seul responsable, ce qui évitera peut-être les conflits dinfluence entre ministères.
Source : Carences nutritionnelles : étiologies et dépistage, Editions INSERM, 101 rue de Tolbiac, 75013 Paris. 1999, 334 p., 140 francs.
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.