Sécurité sanitaire: premier sommet mondial

28 janvier 2002

Le tout premier « Forum mondial des responsables nationaux en matière de Sécurité sanitaire » débute aujourd’hui à Marrakech, au Maroc. Ce rendez-vous est organisé conjointement par l’OMS et l’Organisation des Nations-unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO). Et d’après l’OMS, il pourrait à long terme, entraîner des changements importants dans les systèmes nationaux de sécurité alimentaire.

Aujourd’hui, ces derniers sont parvenus « à des niveaux très divers de sophistication ou d’aptitude à la gestion des crises ». L’un des enjeux de ce forum est ainsi de faire en sorte que chaque pays tende vers un « système adéquat de contrôle des aliments ». Afin de répondre de manière efficace aux menaces qui pèsent sur la sécurité sanitaire, et d’assurer la qualité optimale des aliments.

Les débats porteront sur les nouvelles techniques d’inspection des aliments ou les maladies que ces derniers sont susceptibles de transmettre. L’assistance technique aux pays en développement sera aussi largement abordée.

Entre 100 et 120 pays sont attendus à ce rendez-vous de 3 jours. La délégation française – l’une des plus étoffées – sera forte de 10 membres. Ils ont été choisis au sein des ministères de l’Economie, de l’agriculture et de la pêche, ainsi que des Affaires étrangères. Mais aussi de la Direction Générale de la Santé et de l’AFSSA.

  • Source : OMS, 24 janvier 2002

Aller à la barre d’outils