Semaine de l’équilibre : parler des pathologies vestibulaires

16 septembre 2022

A l’origine de vertiges ponctuels ou récurrents, et donc de chutes et de malaises, les pathologies vestibulaires touchent environ 1,5% de la population tous âges confondus. Méconnus, ils sont au centre d’une semaine de sensibilisation afin de les médiatiser.

C’est en prenant exemple sur la « Balance Awareness Week » organisée la même semaine par la Vestibular Disorders Association américaine (VEDA) que le Groupement de Recherche Physiopathologie Vestibulaire a créé la semaine de l’Équilibre et du Vertige du 18 au 24 Septembre en France.

Celle-ci vise à faire mieux connaitre ces pathologies vestibulaires, « qui restent encore mal définies et mal comprises », précise le groupement. Mais aussi et surtout à « communiquer sur les démarches thérapeutiques qui permettent de les prendre en charge ».

De quoi s’agit-il ?

« Les désordres vestibulaires sont des pathologies qui ont pour origine un dysfonctionnement du système vestibulaire. Ils peuvent avoir une origine périphérique (altération du fonctionnement ou lésion des organes sensoriels vestibulaires de l’oreille interne) ou centrale (tumeurs, accidents vasculaires cérébraux) », décrit Vertidiag, une entreprise de biotechnologie spécialisée dans l’équilibre et les désordres vestibulaires. Ces troubles « sont de sévérités et d’incidences variables, allant de puissants vertiges ponctuels (névrite vestibulaire) ou récurrents (maladie de Ménière), particulièrement handicapants pour les patients qui en sont atteints, à des instabilités posturales chez la personne âgée qui sont responsables de chutes aux conséquences graves et à certains types de mal des transports ».

Faites du bruit ! Pour cette première il s’agit de « faire du bruit » sur l’équilibre et le vertige par tous les moyens. Si vous êtes concerné, « utilisez tous les moyens à votre disposition », recommande le groupement. En organisant un évènement festif, par le biais d’une communication scientifique ou encore en participant au concours photo des meilleurs déguisements dans les centres d’accueil des patients.

« A l’instar de nos collègues Américains mettez du rose dans vos services ! », indique le groupement. « Pour célébrer la semaine internationale de l’Equilibre et du Vertige, portez du rose et affichez le Flamand Rose dans votre cabinet ou Centre de soins. » Les photos des meilleurs déguisements seront publiées dans la newsletter d’Octobre du GDRV. Cliquez ici pour vous inscrire.

  • Source : Groupement de Recherche Physiopathologie Vestibulaire ou GDR Vertige - Vertidiag

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils