











Accueil » Médecine » Neurologie » Semaine du cerveau : la maladie de Parkinson en direct
© Jolygon/shutterstock.com
Pour sa 24ème édition, la semaine du cerveau vous propose tout un panel de conférences, quizz et ateliers dans la France entière, du 14 au 22 mars. Au programme : le sommeil, la musique, les hallucinations, la schizophrénie, les addictions à l’alimentation et aux objets connectés ou encore l’impact de la pandémie sur la santé mentale et les apports de la médecine nucléaire*. Cliquez ici pour découvrir les événements les plus proches de chez vous.
L’Inserm organise une émission en direct sur sa chaîne Youtube le 15 mars à 19h30 sur la chirurgie dans la prise en charge de la maladie de Parkinson. Cliquez sur ce lien pour en savoir plus et vous connecter au live le Jour J.
A ce jour, 5 à 10% des patients atteints de la maladie de Parkinson bénéficient de la stimulation cérébrale profonde. Connue sous le terme de neurostimulation, cette opération consiste à « implanter symétriquement deux petites électrodes dans une structure cérébrale très précise (zone subthalamique) de chaque côté du cerveau. Le/la neurochirurgien(ne) perce deux orifices au sommet du crâne et place les électrodes à l’endroit adéquat », souligne l’association France Parkinson.
L’objectif : atténuer les symptômes que sont notamment les troubles de l’élocution, la perte de l’équilibre. A terme, « la stimulation cérébrale profonde réduit la prise médicamenteuse mais ne la supprime pas totalement ».
Cette approche thérapeutique relativement lourde reste réservée aux patients « difficiles à traiter ». Cette intervention se fait sous plusieurs conditions : le patient doit souffrir d’une maladie de Parkinson et non d’un syndrome Parkinsonien. La maladie doit évoluer depuis 5 ans minimum. Les troubles moteurs, cognitifs comme psychiatriques ne doivent pas être trop aigus. Enfin, le patient ne doit pas souffrir d’une autre affection grave.
*dans la prise en charge des patients souffrant de démences, d’épilepsie et de la maladie de Parkinson
Source : Inserm, France Parkinson mars 2022
Ecrit par : Laura Bourgault - Edité par : Emmanuel Ducreuzet
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.