Semaine européenne de la vaccination: des Français moins réticents
20 avril 2015
Cette semaine la vaccination est à l’honneur. ©Phovoir
A partir d’aujourd’hui et jusqu’à samedi se tient la Semaine européenne de la vaccination. A cette occasion, Marisol Touraine, ministre en charge de la Santé rappelle l’importance de ce geste pour la santé publique et souhaite redorer l’image des vaccins, notamment auprès des populations à risque.
Bonne nouvelle, la défiance des Français vis-à-vis de la vaccination semble moins importante que par le passé. Ainsi selon le Baromètre santé 2014 de l’INPES, près de 80% des 18-75 ans sont favorables à la vaccination alors qu’ils étaient 61% en 2010. Les données récentes de l’Institut national de Veille sanitaire confirment cette tendance, avec le maintien de niveaux de couverture vaccinale élevés, voire en augmentation pour de nombreux vaccins. Exemple avec l’immunisation contre l’hépatite B ! A l’âge de 24 mois, la couverture était de 41,9% en 2007 contre 78,1% en 2012.
La ministre tient à réaffirmer son engagement résolu en faveur d’une amélioration de la couverture vaccinale en France. « La vaccination est sans doute l’un des plus grands succès des politiques de santé publique », indique Marisol Touraine. « Ce geste de prévention a permis de sauver des millions de vies. Il a joué un rôle majeur en enrayant la transmission de certaines maladies infectieuses et en participant à leur éradication. Se vacciner, c’est se protéger et c’est aussi protéger les autres, et en particulier les plus fragiles ».
Tout au long de la semaine, nous reviendrons plus précisément sur ce sujet, et notamment sur des questions pratiques portant sur la vaccination des femmes enceintes, des plus de 65 ans ou encore des nourrissons.
-
Source : Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, 16 avril 2015 – Baromètre Santé 2014, INPES, 16 avril 2015
-
Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Dominique Salomon