Semaine du son : mettez vos oreilles en sourdine !

[22 janvier 2018 - 15h39] [mis à jour le 22 janvier 2018 à 18h08]

La Semaine du son qui vient de débuter est l’occasion de rappeler la nécessité de se protéger du bruit et de préserver son audition. Un message particulièrement destiné aux adolescents et jeunes adultes.

Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), chez les adolescents et les jeunes adultes, près de 50% s’exposent à des niveaux sonores dangereux résultant de l’usage de dispositifs audio personnels. D’après une étude IPSOS, 49% des jeunes ont déjà ressenti une douleur dans l’oreille et pour 21% d’entre eux, c’est une gêne fréquente…

Faites des pauses

Surdité d’apparition progressive et insidieuse, survenue d’acouphènes et/ou d’hyperacousie (extrême sensibilité aux sons), les effets directs sur l’audition sont potentiellement graves. Et souvent irréversibles. Quelques gestes simples, et ce, dès le plus jeune âge, suffisent pour adopter les bons réflexes :

Expliquer aux jeunes les méfaits de l’écoute répétée avec un casque (fatigue auditive, acouphènes) ;
Alterner les écoutes casque/sans casque, et les moments où nos oreilles se reposent ;
Utiliser les protections auditives lorsque l’on s’expose au bruit à des niveaux sonores supérieurs à la normale (concerts, avion, environnement professionnel) ;
S’isoler du bruit dans les moments de repos.

Partager cet article

SYNDICAT DE LA PRESSE INDÉPENDANTE D'INFORMATION EN LIGNE
Service de Presse en Ligne reconnu par la Commission paritaire des Publications et Agences de Presse (CPPAP) sous le n°0318 W 90885 (article 1er de la loi n° 86-187 du 1er août 1986 portant réforme du régime juridique de la presse)