Une semaine pour tester gratuitement votre vue

[13 octobre 2016 - 11h00] [mis à jour le 13 octobre 2016 à 11h01]

Une vision floue, des maux de tête ou encore un simple inconfort ponctuel. Les signes d’alerte laissant soupçonner un trouble visuel sont nombreux et variés. Pour savoir si vous avez besoin d’une correction, profitez de l’occasion offerte par les Journées de la Vision, du 13 au 22 octobre.

« Un tiers des Français considèrent qu’ils sollicitent trop leur vue au quotidien », indique l’Association nationale pour l’amélioration de la vue (AsnaV) en se basant sur les résultats du Baromètre 2016 de la santé visuelle AsnaV/Opinionway. Et ils ont raison.

« Le temps passé devant des écrans de tous types ne cesse d’augmenter : 6 h 35 par jour pour l’ensemble de la population et jusqu’à près de 9 h 30 pour les plus jeunes, entre 16 et 24 ans. » Ces activités ne sollicitent que la vision de près ou intermédiaire. Or « la position de repos de l’œil est la vision de loin car elle permet de relâcher l’accommodation, sorte d’autofocus ». Résultat, « sans pause régulière, les muscles restent contractés et l’œil fatigue », poursuit l’AsnaV.

Cette fatigue oculaire peut entraîner des troubles visuels. Pour savoir si ces derniers doivent être corrigés par le port de lunettes ou simplement soulagés par des traitements locaux, faites tester votre vue ! Du jeudi 13 au samedi 22 octobre, les opticiens partenaires de l’AsnaV proposent au public adulte un test gratuit de ses capacités visuelles. Celui-ci n’est pas destiné aux jeunes enfants. En fonction des résultats, l’opticien orientera ou non vers l’ophtalmologiste pour un examen médical approfondi.

Pour trouver l’opticien le plus proche de chez vous, cliquez ici.

Partager cet article