Seniors, à vos pieds !

11 décembre 2007

Au même titre qu’un habitat inadapté ou des troubles visuels, les douleurs aux pieds représentent un important risque de chute chez les personnes âgées. De simples mesures d’hygiène et de soins pourraient toutefois suffire à préserver leur autonomie :

  • Se laver les pieds tous les jours et surtout, les rincer et les sécher soigneusement, en particulier entre les orteils. C’est important car des pieds humides macèrent, faisant ainsi le lit de mycoses ;
  • Emousser les ongles avec une lime aux bords non-tranchants ;
  • Inspecter régulièrement les pieds à la recherche de lésions cutanées ;
  • Choisir des chaussures qui ne serrent pas ;
  • Eviter la marche pieds nus ;
  • Toujours examiner l’intérieur des chaussures avant de les mettre, à la recherche de toute cause de blessure (cailloux, clou de semelle… ).

Jamais de coricides

Un dernier conseil sur lequel insiste le Syndicat national des podologues: en présence d’un cor, ne jamais utiliser de coricides. Comme nous l’explique son porte-parole, « les coricides sont des produits dangereux qui peuvent conduire à des amputations chez des patients qui souffrent d’artérite ou de diabète, et d’une manière générale, de problèmes de cicatrisation. En présence d’un cor, il faut consulter ».

Ces recommandations concernent aussi les diabétiques. Le diabète expose en effet à de nombreuses complications. Notamment un risque infectieux, dont bien souvent l’ongle est la porte d’entrée. Les familles et autres aidants doivent aussi garder ces conseils à l’esprit. En effet, 30% des plus de 75 ans ne sont plus à même « d’assurer seuls les soins d’hygiène, la coupe des ongles ou la surveillance cutanée de leurs pieds », précise la Haute Autorité de Santé.

  • Source : La Revue Prescrire, Tome 27, N°289, Syndicat national des podologues, 27 novembre 2007, HAS, synthèse des recommandations professionnelles : Le pied de la personne âgée.

Aller à la barre d’outils