Seniors, bougez ! C’est bon pour la tête

[05 septembre 2006 - 00h00] [mis à jour le 19 décembre 2013 à 16h45]

L’exercice physique chez les personnes âgées, c’est tout bénéfice. Il préviendrait la survenue d’une démence vasculaire. Et même selon un travail américain, il ralentirait les effets du vieillissement sur les facultés intellectuelles.

Le Pr Arthur Kramer et ses collègues de l’Université de l’Illinois, ont procédé à une méta-analyse. Il s’agit d’une démarche statistique combinant les résultats de plusieurs études indépendantes réalisées sur le même sujet. « L’analyse de la littérature de ces 40 dernières années démontre les bienfaits de l’activité physique sur les capacités intellectuelles des sujets âgés. Et ceci tant chez l’homme que chez l’animal« .

Plusieurs travaux montrent par exemple qu’une heure et demi de sport par semaine après 65 ans protège contre la maladie d’Alzheimer. Même chez ceux qui présentent des prédispositions génétiques. Des sujets sédentaires du même âge auraient ainsi trois fois plus de risque de développer la maladie. Alors faites du sport, c’est bon pour la tête. Et puis… emmenez votre chien. C’est bon aussi pour lui, et il vous en sera reconnaissant !

Partager cet article