Seniors : des troubles du sommeil au… suicide !

28 août 2014

insomnie-suicideLe manque de sommeil augmenterait le risque de suicide, comme le suggèrent des psychiatres américains. Ils ont en effet relevé que le risque suicidaire était bien plus élevé chez les seniors et les personnes âgées qui rapportaient une mauvaise qualité de sommeil.

Le Dr Rebecca Bernert et ses collègues du Stanford University Medical Center ont utilisé les données d’une vaste étude épidémiologique regroupant 14 456 adultes de plus de 65 ans et étalée sur 10 ans. Ils se sont particulièrement penchés sur la qualité du sommeil rapportée par 20 personnes qui se sont suicidées au cours de la période étudiée. Ils ont comparé leurs résultats avec une population « témoin » de 400 individus aux caractéristiques similaires (âge…).

Résultat, « les participants qui ont décrit une mauvaise qualité de sommeil ont présenté un risque 40% plus élevé de décéder par suicide que les autres », souligne l’auteur. Au-delà des troubles du sommeil, Bernet précise surtout que ce « travail confirme la relation entre la dépression et le risque suicidaire. La mauvaise qualité du sommeil étant un facteur de risque indépendant ».

Elle ajoute enfin « que le suicide peut être prévenu et que les troubles du sommeil peuvent être pris en charge ». C’est pourquoi, elle incite particulièrement les patients – âgés notamment – en butte à des insomnies à en parler à leur médecin.

  • Source : JAMA Psychiatry, 13 août 2014

  • Ecrit par : David Picot – Edité par : Vincent Roche

Aller à la barre d’outils