











Lexercice physique ne constitue pas lunique clé du « bien vieillir ». Le fait davoir une activité de loisir, individuelle ou en groupe, est au moins aussi important. Le Dr Heather Gibson et son équipe de lUniversité de Floride ont interrogé 157 retraitées âgées de 57 ans et plus. Lobjectif des auteurs était tout simplement dévaluer limportance des activités de loisirs dans la vie de ces femmes.
Daprès elle, le résultat ne laisse guère de place au doute. « Les personnes âgées se sentent souvent isolées », souligne-t-elle. « Nous avons montré que le simple fait dintégrer une association ou davoir des activités choisies et ressenties comme gratifiantes, rend leur existence beaucoup plus agréable.( ) Y compris lorsquelles souffrent darthrose ou daffections comme la maladie de Parkinson ».
Au total, 71% des femmes interrogées ont déclaré que leur activité favorite était la lecture. Et 53% ont cité des occupations à caractère religieux. Mais la bicyclette, le jardinage, la télévision et aussi les conversations téléphoniques connaissent un franc succès! Contrairement au fameux Bingo, qui ne rassemble que 4% des suffrages
Source : University of Florida, 29 janvier 2002
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.