Seniors, prenez soin de votre cœur

[06 avril 2016 - 11h01] [mis à jour le 06 avril 2016 à 11h03]

A l’occasion de la nouvelle édition du Salon des Seniors qui se tiendra du 7 au 10 avril à Paris, la Fédération française de Cardiologie (FFC) rappelle l’importance de la prévention cardiovasculaire à partir de 50 ans. Au menu, de l’activité physique, une alimentation saine et équilibrée et un suivi cardiaque régulier.

« L’âge et le vieillissement normal modifient le fonctionnement du cœur et des artères », indique la FFC. Ce phénomène naturel s’amplifie en présence de facteurs de risque. A l’image du tabagisme, d’une alimentation trop grasse, trop sucrée, trop salée ou encore de la sédentarité…

Chez les femmes, après 50 ans, les risques cardiovasculaires augmentent, en raison de la disparition progressive de leurs estrogènes protecteurs. « En effet les femmes ménopausées ont tendance à prendre du poids, à présenter un taux trop élevé de mauvais cholestérol et de triglycérides, à souffrir d’hypertension artérielle ». Autant de facteurs qui accélèrent le vieillissement des artères. « J’invite toutes les femmes ménopausées à venir consulter un cardiologue pour un bilan cardio-vasculaire complet. Cela peut sauver des vies », précise le Pr Claire Mounier-Vehier, présidente de la FFC.

Ainsi pour maintenir un cœur en bonne santé à partir de 50 ans, adoptez une hygiène de vie saine :

  • 3 repas équilibrés par jour ;
  • 5 fruits et légumes par jour ;
  • Limitez le sucre, les graisses et le sel ;
  • Privilégiez les viandes maigres et les poissons ;
  • Abstenez-vous de fumer ;
  • Pratiquez 30 minutes d’activité physique chaque jour.

Aller plus loin : La FFC propose sur son site internet une brochure « Cœur de Seniors », téléchargeable gratuitement.

Partager cet article