Seniors : quand la somnolence tue !

04 mars 2009

Des chercheurs de l’INSERM ont établi un lien direct entre « une somnolence excessive et régulière dans la journée » et l’augmentation du risque de décès chez les personnes âgées vivant à domicile.

Près d’un Français sur 5 après 65 ans, serait concerné.
Ces chiffres ressortent d’une étude réalisée par Jean-Philippe Empana et son équipe, de l’Unité INSERM 909 à Paris. Plus de 9 000 volontaires ont été suivis pendant 6 ans.

« Les personnes âgées qui rapportent régulièrement des épisodes de somnolence excessive durant la journée ont un risque de mortalité augmenté de 33% » soulignent les auteurs. Et cela « même en tenant compte des autres facteurs de risque ».

Rappelons qu’avec l’âge, les troubles du sommeil augmentent sensiblement, à cause notamment, d’une baisse de la production naturelle de mélatonine, une hormone impliquée dans la régulation du sommeil.

Résultat, nos aînés se jettent sur les somnifères pour passer une douce nuit… Or les effets indésirables de ces substances sont sérieux et largement connus : accoutumance et dépendance, fatigue, troubles cognitifs, baisse de la vigilance diurne et risque accru d’accidents. Les chutes on le sait, sont particulièrement fréquentes à cet âge de la vie. Et qui dit chutes dit risque de fracture, dont la très redoutable fracture du col fémoral, dont une victime sur quatre décède dans l’année suivant l’accident…

  • Source : INSERM, 2 mars 2009

Aller à la barre d’outils