Séropositifs au VIH/SIDA : une vaccination renforcée contre l’hépatite B ?

25 février 2010

La vaccination contre le virus de l’hépatite B (VHB) est très importante chez les patients séropositifs au VIH, surtout en cas de poursuite des conduites à risque. Une étude conduite par l’Agence nationale de Recherche sur le SIDA et les hépatites (ANRS), rendue publique à San Francisco, précise les modalités de vaccination nécessaires à une « bonne » réponse immunitaire.

Pourquoi des schémas vaccinaux particuliers sont-ils nécessaires chez les séropositifs au VIH ? Eh bien d’abord, parce que ces patients sont souvent plus exposés ou plus sensibles que d’autres à certaines infections. Mais aussi parce que lorsque le nombre de CD4 est inférieur à 500 par mm3, la réponse vaccinale est de mauvaise qualité, et de moins grande durée,

Les personnes infectées par le VIH sont, en effet, plus souvent contaminées par le VHB, cette co-infection entraînant une mortalité plus élevée. La vaccination contre l’hépatite B leur est donc fortement recommandée. Mais– sans doute à cause du déficit immunitaire induit par le virus du SIDA- la protection vaccinale « prend » moins bien. La réponse immunitaire n’est en effet efficace que chez 17,5% à 56% des séropositifs au VIH, contre 95% dans la population générale.

Une équipe de l’ANRS a comparé les réponses obtenues au terme de trois schémas vaccinaux différents : un schéma standard et deux renforcés, avec injections intramusculaires ou intradermiques. Les meilleurs résultats ont été obtenus dans le groupe qui a reçu 4 injections intramusculaires à double dose, au lieu de 3 à une simple dose ou 4 avec une injection simple dose intradermique.

Chez ces patients, la réponse immunitaire a été jugée protectrice dans 82% des cas, contre 65% dans le groupe standard et 77% dans celui qui avait reçu des injections intradermiques. La durée de protection obtenue, quant à elle, doit encore être mesurée.

Aller à la barre d’outils