S’évader de l’emprise affective ?
27 février 2014
Vivre sous l’emprise d’un autre que soi vous semble insupportable ? Pourtant, nombreuses sont les situations qui mènent à cette perte d’indépendance émotionnelle. Et ce d’autant qu’elle se niche souvent au sein de sa propre famille ou dans son couple. L’emprise affective prend des formes parfois complexes et difficiles à dépister.
Saverio Tomasella et Barbara Ann Hubert, tous deux psychothérapeutes, ont décidé de se pencher sur les diverses formes que peut prendre l’emprise affective. Pour ce faire, ils se sont basés sur des exemples concrets, réels ou de personnages de fiction. Ainsi, différentes formes de manipulation sont décrites dans leur ouvrage L’emprise affective, sortir de sa prison. « L’influence, l’abus de pouvoir, les prisons mentales… » sont autant de formes que peut prendre ce pouvoir exercé sur autrui.
Dans le cadre familial, c’est l’histoire d’Anna, une petite fille de 9 ans sur laquelle sa mère a une emprise complète. Ce qu’elle appelle autorité est en fait le reflet d’une domination qui fait souffrir l’enfant et la fragilise. Ou encore le cas d’Amos, rejeté par son père et dont l’intimité de la chambre n’est respecté de personne chez lui.
Le couple est aussi un lieu fréquent d’emprise affective, difficile à quitter. C’est le cas de Martha, dont le compagnon avait réussi à lui faire croire qu’elle ne valait rien. Violent verbalement, il considérait connaitre la vérité en tout point. « Sa vision des choses était la seule valable, aucune discussion n’était envisageable. » Le danger que représentait le comportement dictatorial et destructeur de son compagnon sur leur enfant a permis, au terme de longues années, à Martha de le quitter… enfin !
Une libération difficile
A partir de ces témoignages vécus, l’auteur propose également des issues aux victimes pour qu’elles retrouvent leur liberté. Pour ce faire, il fournit des pistes pour « se libérer du regard d’autrui, de la tendance à se sacrifier ou encore pour regarder la réalité en face et accepter l’inconnu ». Autant d’étapes nécessaires pour surmonter l’épreuve de la libération face à l’emprise affective. Pour autant, en cas de besoin, la consultation d’un psychologue peut également permettre à la victime de trouver un soutien essentiel dans ce processus.
-
Source : L’emprise affective de Saverio Tomasella et Barbara Ann Hubert, 224 pages, 18 euros
-
Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet