











Brûler des calories. Les fumeurs – et les fumeuses – appréhendent souvent les kilos en trop associés au sevrage. « Pratiquer un sport permet de se dépenser et de prévenir une éventuelle prise de poids », explique le Dr Nicole Stenger, tabacologue au CHU de Nantes. Et une excuse de moins, une !
Renforcer la motivation.« Les anciens fumeurs perçoivent davantage les bénéfices de l’interruption de la cigarette » lorsqu’ils font du sport, explique le Dr Nicole Stenger. Leur respiration s’améliore, leur capacité de récupération aussi et l’effort leur est moins difficile. Par ailleurs, la pression artérielle baisse et le taux de bon cholestérol – le HDL cholestérol – augmente. Sans oublier que, concentré sur l’activité physique et plus détendu, l’ex-fumeur a moins envie de s’en griller une.
Lutter contre la constipation. Cela vous paraît anecdotique ? Eh bien pas du tout. La nicotine ayant un effet laxatif, la constipation constitue un désagréable effet secondaire de l’arrêt du tabac. Et la pratique régulière d’un sport permet d’équilibrer plus rapidement le transit intestinal.
Quels sports ? Choisissez des sports d’endurance comme la course, le vélo, la natation. Vous pourrez les pratiquer à votre rythme et l’effort sera plus régulier. Vous réduirez ainsi la pression sur votre organisme et votre système cardiovasculaire. Si vous avez plus de 40 ans et avez beaucoup fumé, faites un bilan de santé avant de vous inscrire dans un club. Dans tous les cas, n’hésitez pas à marcher, c’est un bon début !
Source : Interview du Dr Nicole Stenger, tabacologue au CHU de Nantes, 27 mai 2010
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.