Sevrage tabagique : l’activité physique, un sacré coup de pouce !

09 octobre 2008

Elles sont plus de 17% en France et en Grande-Bretagne, 20% aux Etats-Unis… Malgré les risques énormes qu’elles font courir à l’enfant à naître, nombre de femmes enceintes continuent de fumer durant la grossesse. Face à ce problème, des chercheurs britanniques rappellent que l’activité physique peut aider au sevrage tabagique.

L’équipe du Pr Michael Ussher de la Saint George’s University de Londres a suivi 32 femmes enceintes de plus de 18 ans pendant 6 semaines. Toutes étaient fumeuses. Chacune a accepté de suivre un entraînement physique bien précis. L’objectif était de mesurer son impact sur la capacité de ces femmes à abandonner le tabac. Une précision : aucune n’a eu recours à des substituts nicotiniques.

Résultat, une sur quatre a effectivement renoncé à la cigarette. Un constat qualifié de « très encourageant » par les auteurs. « L’activité physique ne constitue pas la solution miracle, mais une telle démarche représente un plus non négligeable pour les femmes enceintes qui n’arrivent pas à se débarrasser de la cigarette » concluent-ils. L’occasion de rappeler que de nombreux substituts nicotiniques et produits d’aide à l’arrêt du tabac – ils vont du traditionnel patch au coach virtuel, en passant par la pilule anti-tabac- sont aujourd’hui à la disposition des fumeuses – et des fumeurs… – qui désirent en finir une fois pour toute avec la fumée.

  • Source : BMC Public Health, septembre 2008

Aller à la barre d’outils