Sexe : un été pour parler des premières fois

27 juillet 2015

campagne inpes 585Découverte, plaisir, stimulation, la première expérience sexuelle est aussi source de mystère. Ados curieux vous avez franchi le pas et des questions vous trottent dans la tête ? Connectez-vous sur le site onsexprime.fr ! Mis en ligne par l’Institut national de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES), cette plateforme permet à la jeune génération d’échanger avec une communauté active de bloggeurs et de « youtubeurs ».

Pour lever le voile sur les questions des premières fois, l’INPES a choisi de donner la parole aux principaux concernés, les jeunes ! « Après les amis, Internet constitue souvent le premier recours en matière d’information », rappelle l’INPES. Ainsi, depuis le 16 juillet et pendant 8 semaines, de nombreuses stars de la toile prennent le relai des émissions de radio « sexo » sur le site onsexprime.fr.

Entrez dans le vif du sujet

En ligne, des bloggeurs, twittos et autres actifs sur le net partagent leurs expériences en matière de sexualité, sans mâcher leur mot. Rapport au corps, regard des autres, sexe et alcool… les questions abordées font dans le concret : « La taille du sexe c’est important pour qui ? », « Si j’ai des capotes sur moi, est-ce que ça veut dire que je suis une fille facile ? »…

Du ludique au sérieux, il n’y a qu’un pas

Pour aller plus loin sur les messages de prévention, un quizz sur les Infections Sexuellement Transmissibles (IST) ainsi que des vidéos, des web séries et des conseils pratiques délivrés par des médecins sont accessibles en un clic. Vous en saurez plus sur le port du préservatif, masculin comme féminin, les changements de l’anatomie à la puberté ou encore l’orientation sexuelle et le plaisir sexuel. Enfin, le site met à disposition un annuaire, utile si vous souhaitez contacter le Planning Familial, le Fil Santé Jeunes ou encore SIDA Info Service.

  • Source : Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES), le 10 juillet 2015

  • Ecrit par : Laura Bourgault - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils