Sexualité : l’enfant est-il un tue-l’amour ?

01 février 2019

La naissance d’un enfant demande du temps, des ajustements, des compromis… bref peut impacter la vie de couple, notamment leur sexualité. Les amants sont désormais des parents. La baisse de libido qui peut survenir porte même un nom : le « baby clash ».

Après une naissance, la vie prend le rythme de celle de l’enfant. Vous dormez quand vous pouvez… La fatigue, le baby blues impactent nécessairement votre vie en générale et votre sexualité en particulier. Mais les difficultés intimes rencontrées au moment d’une naissance peuvent être aussi d’ordre psychologique.

Il existe des hommes qui ont du mal à accepter le nouveau statut de leur conjointe. De séductrice, elle est devenue mère. Trop sollicitées, certaines décèlent parfois une rivalité avec l’enfant et un besoin de leur compagnon d’être rassuré. « Comment désirer paisiblement si cette demande renvoie les femmes à la responsabilité culpabilisante de la frustration masculine », interroge Catherine Blanc dans son livre la sexualité décomplexée.

De leur côté, certaines femmes éprouvent une crainte au moment de la reprise d’une activité sexuelle. Fatiguées, mal dans leur peau, elles peuvent parfois exprimer ce malaise de façon agressive ou maladroite. « Plus vous retarder la reprise de ces relations, plus vous aurez des difficultés par la suite », explique le Pr Marcel Rufo dans l’ouvrage Elever son enfant. « Retrouver une relation amoureuse doit passer par le dialogue. »

Bien entendu, des problèmes fonctionnels peuvent aussi émousser la libido. Nombre de femmes souffrent de douleurs durant les rapports (dyspareunie) les semaines qui suivent l’accouchement. Les épisiotomies peuvent aussi être mises en cause.

Rassurez-vous. La plupart du temps, les semaines passant, la biochimie retrouve son organisation. Désir et plaisir sont à nouveau présents. Le couple retrouve son intimité.

  • Source : La sexualité décomplexée, Catherine Blanc, Edition Flammarion, 18 euros, 253 pages, février 2015 - Elever son enfant du Pr Marcel Rufo et Christine Schilte Hachette famille, 719 pages, 29,90 euros

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils