Sexualité : retrouver le chemin du plaisir après l’accouchement
24 août 2023
Après l’accouchement, il n’est pas toujours facile de reprendre une sexualité. Douleurs physiques, blocages psychologiques sont autant d’obstacles à ce retour vers le plaisir sensuel. Alors, comment faire pour les surmonter ?
Même s’il se déroule dans les meilleures conditions, l’accouchement demeure une épreuve pour les femmes qui le vivent. Un chamboulement psychologique, en particulier lors de l’arrivée du premier enfant, et une transformation parfois traumatique pour le corps. Il faut donc tout d’abord s’accorder sur le fait qu’il est naturel pour une jeune maman de n’être pas focalisée sur sa libido dans un premier temps. Les organes internes doivent reprendre leur place et les cicatrices doivent pouvoir guérir – déchirure, césarienne ou épisiotomie par exemple – avant d’envisager une pénétration.
Hors pénétration toutefois, il n’y a pas de délai minimum pour reprendre une sexualité si la jeune maman se sent prête. Mais il est aussi naturel qu’elle se focalise sur son bébé. D’autant que la production de prolactine, l’hormone de l’allaitement, responsable de la production lactée, et d’ocytocine, l’hormone responsable du réflexe d’éjection qui favorise l’attachement, ont tendance à réduire la libido.
Douceur et patience
Les jeunes mères peuvent aussi éprouver un blocage psychologique à l’idée de reprendre une sexualité comme avant. La peur de la douleur est particulièrement fréquente et naturelle. Et il arrive aussi fréquemment que la femme ne se sente plus aussi désirable qu’avant dans ce nouveau corps post-partum.
Afin de permettre un retour rassurant et plaisant à des relations sexuelles épanouissantes, l’idéal demeure de conserver et d’entretenir une intimité sensuelle avec son partenaire. Sans pénétration dans un premier temps et sans pression vers un orgasme obligatoire. Massez-vous mutuellement, prenez le temps de vous câliner, et de redécouvrir votre corps seule et avec votre partenaire. Tout cela en douceur et par étapes. Enfin, pensez à utiliser du lubrifiant lorsque la pénétration sera à nouveau à l’ordre du jour. Cela réduira le risque de douleurs.
A noter : Si vous en ressentez le besoin, n’hésitez pas à parler de vps difficultés à un médecin, une sage-femme ou un thérapeute.
-
Source : Mémoire de Pauline Aubry, sage-femme ‘La sexualité de la femme après un premier enfant’ - Mémoire de Léonie Goulet, sage-femme ‘La reprise de la sexualité dans le post-partum chez les femmes ayant eu des lésions périnéales’
-
Ecrit par : Dominique Salomon – Edité par : Vincent Roche