SIDA : DaimlerChrysler soigne ses employés…

12 octobre 2001

La filiale ” Afrique du Sud ” du groupe automobile DaimlerChrysler a décidé de prendre en charge tous les coûts des traitements anti-SIDA de ses employés. Mais aussi de leur famille !
Il semble bien qu’on se trouve en présence de la toute première initiative de ce type. Dans le secteur privé ou même public. Ce n’est pas une petite affaire. L’entreprise va en effet ” investir ” 700 000 dollars dans ce programme. Par ailleurs, un budget supplémentaire proche de 2 millions de dollars devra couvrir chaque année les pertes non couvertes par l’assurance maladie…

La compagnie fait depuis un bon moment figure de pionnière en matière de lutte contre le SIDA. Depuis 1996, elle emploie un ” coordinateur VIH/SIDA ” qui occupe un poste à plein temps. De leur côté, les autorités sud-africaines multiplient les initiatives pour contenir une épidémie qui affecte particulièrement les forces productives du pays.

Car le SIDA se trouve à l’origine de 40% des décès dans la tranche d’âge 25-49 ans et 4,7 millions de Sud-Africains vivent avec le virus du VIH. Un rapport récemment publié vient même d’établir que cette maladie représente la première cause de mortalité du pays !

  • Source : Partenariat Afrique, septembre/octobre 2001

Aller à la barre d’outils