SIDA : l’Afrique a besoin de fonds…

14 juin 2002

Deux personnes sur trois vivant avec le VIH résident en Afrique. Mais seulement 1,6% des sommes consacrées à la recherche sur le SIDA dans le monde sont affectés à ce continent… Voilà pourquoi le Programme africain (de développement) de vaccins contre le SIDA a désespérément besoin de 245 millions d’euros. Chercheurs, organisations multilatérales, donateurs, instituts de recherche et entreprises viennent de se réunir pour accélérer la levée de fonds, puis la recherche.

Chaque année depuis 1987, 30 essais sur des vaccins contre le VIH sont réalisés dans le monde. Seuls deux l’ont été en Afrique. Or certaines souches de VIH présentes en Afrique sont différentes de celles que l’on rencontre dans d’autres parties du monde. « Et il n’est pas garanti que les vaccins actuellement essayés en Asie ou aux Etats-Unis conviennent aux Africains », précise l’OMS.

Comme le souligne Peter Piot, Directeur exécutif de l’ONUSIDA, le Programme commun des Nations-unies sur le VIH/SIDA, « un vaccin pour l’Afrique serait la meilleure mesure de prévention à long terme contre le SIDA. Cette initiative mérite que l’on y consacre des efforts colossaux afin de faire face à la tragédie sanitaire et de développement que le SIDA est devenu pour de nombreux pays africains ».

  • Source : OMS, 30 mai 2002

Aller à la barre d’outils