SIDA : l’élite scientifique mondiale et Nelson Mandela en juillet à Paris

10 juin 2003

Plus de 5 000 chercheurs de 123 pays participeront à la 2ème conférence de l’International AIDS Society (IAS), co-organisée avec l’Agence nationale de recherche sur le SIDA (ANRS), qui se tiendra au Palais des Congrès de Paris du 13 au 16 juillet prochain.

Programmée en collaboration avec les National Institutes of Health américains, les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) d’Atlanta et le Ministère de la santé américain, cette manifestation abordera à la fois les aspects cliniques et fondamentaux de la recherche sur le VIH-SIDA.

Les thèmes majeurs de la prévention et de l’accès aux traitements dans les pays en développement sera très largement évoqué. Et parmi les personnalités de premier plan attendues à Paris figurent Nelson Mandela, Prix Nobel de la Paix et ancien Président d’Afrique du Sud, et l’ancien Président du Brésil Fernando Henrique Cardoso.

« Nous sommes capables de traiter le VIH dans les communautés les plus défavorisées du monde » insiste le Sénégalais Souleymane Mboup, co-Président du Comité scientifique. « Il est temps que l’accès à la prévention et aux traitements devienne une réalité dans les pays du Sud afin que les millions de personnes touchées par le virus bénéficient des avancées médicales ». Le vote récemment intervenu à l’Assemblée mondiale de la Santé sur l’accès aux médicaments génériques permettra-t-il de passer de l’incantation aux actes ? Les prochaines réunions de l’OMC nous éclaireront peut-être à ce propos.

  • Source : IAS, ANRS, 20 mai 2003

Aller à la barre d’outils