SIDA : peur sur la planète…

07 décembre 2001

Plus de 40 millions de personnes dans le monde vivent avec le VIH, le virus responsable du SIDA. En 2001, la maladie a tué chaque jour, 8 500 malades…
Vingt après la première observation du Syndrome d’ImmunoDéficience Acquise, le bilan voisine les 25 millions de morts. Et la tendance est loin d’être à la baisse. Le SIDA pourrait faire près de 100 millions de victimes d’ici à 2010 ! Plus d’une fois et demi la population de la France ! D’un problème de santé publique relevant de politiques nationales, le SIDA est vraiment devenu une menace planétaire.

Aujourd’hui, 70% adultes et enfants qui vivent avec le VIH sont des Africains. Soit 28,1 millions de personnes ! Et d’après le dernier rapport de l’ONUSIDA, ” la plupart ne survivront pas à la décennie si elles ne disposent pas d’un traitement et d’une prise en charge appropriée “. Fait très inquiétant, dans certains pays, le taux de prévalence chez les femmes enceintes a même dépassé 30% !

En Asie, une action préventive précoce avait permis de contenir le phénomène. Mais le continent serait à l’aube d’une épidémie de grande ampleur. Principale concernée la Chine, dont un habitant sur cinq n’a jamais entendu parler du SIDA ! Cela fait tout de même 240 millions de personnes qui ignorent tout de la maladie, de ses ravages… et des moyens de s’en prémunir !

L’Europe orientale et en particulier la Fédération de Russie, reste la partie du monde où l’épidémie connaît sa plus forte progression. D’après Peter Piot, directeur exécutif du programme ONUSIDA, ” le VIH/SIDA est sans aucun doute la maladie la plus dévastatrice que nous ayons jamais connue. Et la situation va assurément empirer avant de s’améliorer… ” !

  • Source : ONUSIDA/OMS, 28 novembre 2001

Aller à la barre d’outils