











Conduit par l’armée américaine, cet essai (RV144) de phase III a été mené en Thaïlande depuis 2003, auprès de 16 000 volontaires séronégatifs de 18 à 30 ans. La moitié a reçu le candidat vaccin, les autres un placebo. Un programme de conseil et d’information sur la prévention a également été mis en place, accompagné de la distribution de préservatifs.
« La vaccination selon un schéma de primovaccination/rappel, combinant les vaccins ALVAC® HIV et AIDSVAX® B/E a réduit le taux d’infection de 31,2% par rapport au placebo », explique le Général Eric Schoomaker, médecin-chef de l’armée américaine.
Pour l’Agence nationale de Recherche sur le SIDA et les hépatites virales (ANRS), « cet essai apporte pour la première fois, la preuve (…) qu’un vaccin protecteur contre le VIH est possible ». Elle ajoute toutefois que « les candidats vaccins testés lors de cet essai ont été conçus il y a plus de 10 ans. La communauté scientifique doit poursuivre ses efforts (…) pour aboutir à des candidats vaccins plus efficaces ».
Prudence de l’OMS et de l’ONUSIDA
Dans un communiqué de presse conjoint, l’OMS et l’ONUSIDA parlent « d’un nouvel espoir » et encore « d’avancée scientifique significative ». Même s’il s’agit d’un « effet protecteur modeste », relativisent-elles.
De nombreuses questions restent en suspens. Les « données de cette étude doivent être analysées en profondeur pour mieux comprendre le mécanisme et la durée de la protection » (…) et « savoir s’il peut être utilisé dans d’autres parties du monde ».
L’OMS et l’ONUSIDA insistent enfin sur le fait que « ces vaccins présentant une efficacité modeste pourraient être utilisés plutôt en complément d’autres stratégies ». Les agences onusiennes citent notamment celles qui « visent à faire évoluer les comportements et les normes sociales, à promouvoir l’usage du préservatif, l’accès à du matériel d’injection sûr ainsi que la circoncision ».
Source : US Military HIV Research Program, Sanofi Pasteur, 24 septembre 2009 – OMS/ONUSIDA, 24 septembre 2009- ANRS, 24 septembre 2004
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.