SIDA : une bataille gagnée en Zambie

04 septembre 2006

Contre le VIH/SIDA, les programmes de traitement à grande échelle, ça marche ! Exemple en Zambie, l’un des pays les plus touchés par la pandémie. Près de 16% de la population y est infectée, une proportion qui monte à… 22% dans la capitale, Lusaka.

Le Dr Jeff Stringer, de l’Université d’Alabama aux Etats-Unis, vient de présenter au 16ème Congrès international sur le SIDA qui se tenait à Toronto, les résultats d’une étude sur 21 755 patients séropositifs. En 2002, le gouvernement zambien a décidé d’étendre l’accès aux antirétroviraux. Aujourd’hui, Stringer fait le point sur ce programme.

Sur la totalité des patients, 16 198 ont reçu des antirétroviraux. De nombreux malades sont décédés dans les premiers mois car leur état de santé était trop altéré. Trois mois plus tard, la mortalité a rapidement chuté jusqu’à 5 décès pour 100 patients et par année. Soit un niveau comparable à celui que l’on observe dans les pays développés ! Pour l’auteur, la réussite de ce programme repose sur quatre facteurs : l’engagement politique, l’encadrement des professionnels de santé, les ressources financières et enfin le suivi des patients.

  • Source : JAMA, août, 2006 - Photo Lance Bellers-Fotolia

Aller à la barre d’outils