











Accueil » Santé Publique » Silomat : retrait mondial d’un vieil antitussif
L’Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé (AFSSaPS) annonce le retrait mondial par les laboratoires Boehringer Ingelheim, de Silomat (clobutinol). Ce médicament indiqué dans le traitement symptomatique des toux disposait d’une AMM française depuis 1964.
« Cette décision s’inscrit dans le cadre d’une mesure de précaution prise au vu des résultats, disponibles depuis fin août, de plusieurs études (…) montrant un risque de survenue d’effets indésirables cardiaques », précise l’AFSSaPS dans un communiqué.
En fait, ce risque potentiel est extrêmement faible. Sur 200 millions de patients traités dans le monde, seuls deux cas de troubles du rythme cardiaque ont été déclarés ! « Mais compte-tenu de l’existence d’alternatives thérapeutiques et de (son) utilisation sans prescription dans de nombreux pays, les laboratoires Boehringer Ingelheim ont décidé, par mesure de précaution, de (le) retirer du marché au niveau mondial ».
Si vous êtes en cours de traitement, arrêtez le « sans urgence » tient à rassurer l’AFSSaPS. Et consultez votre médecin traitant dès que possible pour une modification de votre prise en charge thérapeutique.
Source : AFSSaPS, 31 août 2007
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.