Sinusites chroniques : les antibiotiques inhalés

09 janvier 2003

Bonne nouvelle pour les patients qui souffrent de sinusites chroniques. Une équipe américaine aurait mis au point un traitement fondé sur l’utilisation d’antibiotiques inhalés, susceptible de soulager vraiment leurs douleurs.
A l’Université de Stanford en Californie, le Dr Winston Vaughan et son équipe ont testé ce traitement auprès de 42 patients atteints de sinusite chronique. Tous étaient traités par antibiotiques administrés par voie orale, et avaient subi une ou plusieurs interventions chirurgicales. Sans résultat durable.

Un an après l’utilisation du nouveau traitement, le résultat semble particulièrement probant : trois patients sur quatre ont relevé une « amélioration significative » de leur état, avec notamment une diminution de la fréquence des maux de tête et des états congestifs. Les épisodes de fatigue, très présents dans la sinusite chronique, sont également très largement diminués.

Enfin, le traitement s’est soldé par une période sans infection récurrente de 17 semaines en moyenne. Contre six avec les autres voies d’abord thérapeutique ! Pour Winston Vaughan il n’y a pas de doute : « l’antibiothérapie par inhalation peut vraiment constituer une solution pour les patients qui souffrent de sinusite chronique ».

  • Source : Otolaryngology, Head and Neck Surgery, December 2002

Aller à la barre d’outils