Ski : le casque, au moins pour votre enfant si ce n’est pour vous…
06 février 2004
En France, moins de 1% des skieurs portent un casque, contre 20% aux Etats-Unis. Pour combler ce retard, les médecins de montagne tentent de sensibiliser les skieurs en herbe. En s’adressant à leurs parents : ” Mettez un casque à vos enfants “.
Le conseil est d’importance. L’Association des Médecins de Montagne constate en effet, tous les ans, que les traumatismes crâniens, les lésions de la face et du crâne sont bien plus fréquents chez l’enfant que chez l’adulte. Ces derniers sont en effet bien plus souvent victimes de collisions potentiellement graves, et qui nécessitent souvent une hospitalisation.
Avec un casque de protection, votre enfant sera paré. ” Le casque, c’est la seule chose que nous recommandons à tout point vue ” nous explique le Dr Marc-Hervé Binet Président de l’association. ” Nous avons beaucoup de difficultés à les faire accepter auprès des adultes. Nous pensons donc qu’un enfant, habitué à porter un casque, le conservera peut-être à l’âge adulte. Et qu’il ne le considérera plus comme une contrainte. Aujourd’hui, les meilleurs casques concilient protection au niveau des chocs, écran thermique et ils permettent de conserver une bonne audition, ce qui est primordial pour la sécurité. De plus les industriels ont fait d’énormes progrès au niveau de l’esthétique “.
Avant de dévaler les pistes en compagnie de votre petit, mettez-lui un casque que vous aurez préalablement acheté ou loué. Le conseil est également valable pour vous. Même si sur ce point, Marc-Hervé Binet se montre un brin fataliste. ” Nous savons malheureusement très bien que quelqu’un qui skie depuis 10 ou 20 ans, ne va pas se mettre à porter un casque du jour au lendemain… “