Ski : pour une glisse tout en sécurité

09 janvier 2009

Selon l’association des Médecins de montagne, environ 140 000 blessés ont été pris en charge sur les pistes durant la saison 2007/2008, pour un total de 7,7 millions de pratiquants.

Les entorses et fractures représentent plus de 50% des lésions constatées aux sports d’hiver, le plus souvent par manque de préparation physique avant le départ, ou à cause de fixations mal réglées.

« Plus d’une entorse sur deux est la conséquence d’une fixation mal réglée », souligne l’association. Un réglage trop faible peut en effet provoquer le déchaussement intempestif de la chaussure. Si à l’inverse il est trop fort, il peut empêcher le déchaussement en cas de chute. Et dans ce cas, gare à la casse… Avant de dévaler les pentes, veillez donc à faire régler et ajuster vos fixations par un professionnel.

Les médecins de montagne insistent surtout, sur la nécessité « de se préparer physiquement avant le départ (musculation, étirements, jogging, vélo) ». Autre conseil de bon sens, ne démarrez pas comme des morts de faim. Ne surestimez pas vos capacités. Si vous êtes fatigués, faites une pause. Enfin faites porter un casque à vos enfants ! Vous pouvez d’ailleurs tout à fait leur donner le bon exemple en en portant un, vous aussi…

  • Source : Association des médecins de montagne, janvier 2009

Aller à la barre d’outils