SLA : 5 nouveaux centres experts en France
16 janvier 2004
C’est un vrai progrès. Cinq nouvelles structures spécialisées dans la prise en charge des patients souffrant de sclérose latérale amyotrophique (SLA) viennent d’être créées. A Bordeaux, Caen, Dijon, Lyon et Strasbourg.
Au total donc, la France compte aujourd’hui 15 centres capables de diagnostiquer et de prendre en charge les quelque 1 200 nouveaux malades recensés chaque année. Mais aussi d’accueillir les 9 000 patients actuellement connus.
Michèle Fussellier est Présidente de l’Association pour la Recherche sur la Sclérose latérale amyotrophique (ARS), sous l’impulsion de laquelle ce dispositif national se met en place depuis quelques années. Elle explique que dans ces centres, « les patients peuvent bénéficier d’une offre très spécifique de soins pour cette maladie et d’une prise en charge pluridisciplinaire avec des neurologues, des kinésithérapeutes, des orthophonistes, des pneumologues et des diététiciens ». Sans oublier bien sûr les bénévoles de l’ARS, présents pour soutenir et aider les malades et les familles.
Rappelons qu’à l’exception de la maladie d’Alzheimer, la SLA est la plus grave des affections neurologiques, et la plus spectaculaire dans sa progression. Elle est caractérisée par la dégénérescence rapide des motoneurones, cellules qui sont à l’origine du mouvement. Elle entraîne une cascade de handicaps lourds, alors que les capacités intellectuelles restent intactes. Pour des informations complémentaires, consultez le site de l’ARS à l’adresse http://www.ars.asso.fr/.