Slime, bougies… ces produits à ne pas confondre avec des aliments
21 septembre 2021
Le risque de confusion est important entre des aliments et des produits imitant certaines denrées (bougies parfumées, masques capillaires, pâte à slime…). La DGCCRF s’en inquiète aujourd’hui et dresse notamment une liste de recommandations pour protéger les plus jeunes d’entre nous.
« La DGCCRF* relève de nombreuses anomalies concernant les produits susceptibles de faire confusion avec des denrées alimentaires », alerte l’autorité ce 21 septembre. Mais de quels produits parle-t-on ? Des bougies ressemblant à des pâtisseries ou à des fruits, des masques capillaires au parfum chocolat contenu dans des petits flacons proches des compotes à emporter, des magnets en forme de légumes ou encore des pâtes à slime que les petits peuvent confondre avec de vrais aliments, et donc porter à leur bouche.
Et ces faits ne sont pas nouveaux : voilà en effet plusieurs années que des « risques d’accidents domestiques générés par la confusion » sont signalés. Pour étayer le risque d’exposition à ces produits, la DGCCRF a mené une enquête nationale en 2020. Dans le détail, elle a observé le respect de la réglementation** par les industriels. Les contrôles ont été menés auprès « de 244 établissements sur l’ensemble du territoire national ».
77% de non-conformité
Résultat, « sur les 35 prélèvements réalisés, ciblés sur les produits potentiellement les moins sûrs, 27 ont été déclarés non-conformes (soit 77 %), dont 19 dangereux (soit plus de la moitié du panel) ». Principales anomalies : « la présence de petits éléments se détachant facilement, et donc susceptibles d’entrainer un risque d’étouffement pour les jeunes enfants ». Il existe aussi un risque « d’intoxication ou de perforation du tube digestif ». Tous ces produits ont « fait l’objet de retraits ou de rappels, en grande majorité à titre volontaire par les professionnels ».
Petits conseils donc afin d’éviter le risque d’accidents domestiques :
- En achetant ce genre de produits, veillez à choisir ceux qui peuvent le moins prêter à confusion. Autre point, « privilégiez des produits disposant d’un système d’ouverture sécurisé et d’un emballage refermable pour que ces produits ne puissent être aisément ouverts en dehors de la présence d’un adulte». Faites aussi attention aux produits de petite taille « qui se désolidariseraient facilement par simple pression » ;
- Après l’achat, « gardez les produits hors de portée des enfants tout au long de leur durée de vie, même si aucune indication sur l’emballage n’interdirait explicitement leur usage à cette catégorie de consommateur ». Autorisez les enfants à s’en servir uniquement sous votre surveillance. Et pour limiter le risque de confusion, éloignez ces objets de vrais aliments.
*Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF)
**Les industriels se doivent de respecter « le décret n° 92-985 du 9 septembre 1992 relatif à la prévention des risques résultant de l’usage de certains produits imitant des denrées alimentaires (dit décret « confusion »), qui transpose en droit français la directive 7/357/CEE du 25 juin 1987 relative aux produits qui, n’ayant pas l’apparence de ce qu’ils sont, compromettent la santé ou la sécurité des consommateurs ».
-
Source : Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF), le 21 septembre 2021
-
Ecrit par : Laura Bourgault – Édité par : Emmanuel Ducreuzet