











© Arcady/shutterstock.com
« La DGCCRF* relève de nombreuses anomalies concernant les produits susceptibles de faire confusion avec des denrées alimentaires », alerte l’autorité ce 21 septembre. Mais de quels produits parle-t-on ? Des bougies ressemblant à des pâtisseries ou à des fruits, des masques capillaires au parfum chocolat contenu dans des petits flacons proches des compotes à emporter, des magnets en forme de légumes ou encore des pâtes à slime que les petits peuvent confondre avec de vrais aliments, et donc porter à leur bouche.
Et ces faits ne sont pas nouveaux : voilà en effet plusieurs années que des « risques d’accidents domestiques générés par la confusion » sont signalés. Pour étayer le risque d’exposition à ces produits, la DGCCRF a mené une enquête nationale en 2020. Dans le détail, elle a observé le respect de la réglementation** par les industriels. Les contrôles ont été menés auprès « de 244 établissements sur l’ensemble du territoire national ».
77% de non-conformité
Résultat, « sur les 35 prélèvements réalisés, ciblés sur les produits potentiellement les moins sûrs, 27 ont été déclarés non-conformes (soit 77 %), dont 19 dangereux (soit plus de la moitié du panel) ». Principales anomalies : « la présence de petits éléments se détachant facilement, et donc susceptibles d’entrainer un risque d’étouffement pour les jeunes enfants ». Il existe aussi un risque « d’intoxication ou de perforation du tube digestif ». Tous ces produits ont « fait l’objet de retraits ou de rappels, en grande majorité à titre volontaire par les professionnels ».
Petits conseils donc afin d’éviter le risque d’accidents domestiques :
*Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF)
**Les industriels se doivent de respecter « le décret n° 92-985 du 9 septembre 1992 relatif à la prévention des risques résultant de l’usage de certains produits imitant des denrées alimentaires (dit décret « confusion »), qui transpose en droit français la directive 7/357/CEE du 25 juin 1987 relative aux produits qui, n’ayant pas l’apparence de ce qu’ils sont, compromettent la santé ou la sécurité des consommateurs ».
Source : Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF), le 21 septembre 2021
Ecrit par : Laura Bourgault – Édité par : Emmanuel Ducreuzet