Sniffeurs, à vos caméras !

26 avril 2002

Une équipe américaine vient de mettre en évidence les régions du cerveau, mais aussi les parties du corps affectées suite à l’inhalation d’un solvant. Le Dr Madina Gerasimov et son équipe du Brookhaven National Laboratory d’Upton aux Etats-Unis, ont travaillé sur des babouins et des souris. Ils leurs ont fait inhaler du toluène, un solvant très utilisé dans certaines colles et produits ménagers… et malheureusement très apprécié des amateurs, essentiellement des enfants.

Les auteurs ont ainsi mis en évidence les parties du cerveau affectées par le solvant, grâce à un procédé d’imagerie cérébrale. Les images montrent que le toluène gagne très rapidement le cerveau, se répandant « de la même manière que la cocaïne et les autres drogues psychoactives », souligne Madina Gerasimov.

Les auteurs ont également découvert que le toluène se propageait tout aussi rapidement dans le corps, par l’intermédiaire des reins. Pour Madina Gerasimov, « il s’agit d’une vraie surprise. Car pour la première fois, une étude montre que ces drogues peuvent toucher non seulement le cerveau mais également l’ensemble du corps ».

  • Source : Life Sciences, avril 2002

Aller à la barre d’outils