Société : l’alimentation fait moins peur…

02 décembre 2003

Les risques alimentaires ne font plus peur aux Français. Ou plus autant que dans le passé récent. C’est le résultat du dernier baromètre sur la perception des risques et de la sécurité, établi par l’Institut de Radioprotection et de Sûreté nucléaire (IRSN).

Créé en 1998, le baromètre IRSN porte sur le risque nucléaire en général et sur les risques sociaux, économiques ou environnementaux… La dernière enquête a été réalisée en novembre 2002 sur un échantillon représentatif de 1 082 personnes.

Sans surprise, l’insécurité et le chômage sont les deux sujets de société qui préoccupent le plus les Français (66,3%). Mais l’enquête révèle surtout que les risques alimentaires arrivent en dernière position, avec seulement 3% de réponses. Si le pourcentage de personnes estimant que les produits alimentaires représentent un risque élevé a augmenté entre 1999 et 2000, il affiche cette fois-ci une baisse de 10 points puisqu’il passe de 34% en 2000 à 24% en 2002.

Ces résultats doivent être analysés avec précaution. Ils montrent néanmoins une évolution relativement positive de la confiance des Français dans le secteur de l’alimentation. Peut-être parce que la maladie de la vache folle ne fait plus la une de l’actualité, ou parce que les dernières alertes sanitaires – listériose notamment – ont rassuré nos compatriotes sur la qualité de la veille sanitaire en matière agroalimentaire. Ce qui est bien vu : jamais on ne parviendra au niveau zéro contamination. L’important, c’est de les détecter efficacement.

  • Source : AFSSA, n°4 septembre 2003

Aller à la barre d’outils