Soja et spermatozoïdes, un duo qui ne prend pas !
24 juillet 2008
Des chercheurs américains auraient mis en évidence une relation directe de cause à effet entre la consommation importante de soja dans l’alimentation, et la diminution « significative » de la concentration des spermatozoïdes dans le sperme. Naturellement, il y en a que la nouvelle ennuie…
Les responsables ne seraient autres que les isoflavones, les principaux flavonoïdes du soja. Ils sont réputés certes pour leurs effets cardio-vasculaires favorables, pour leur rôle dans le maintien du capital osseux, voire pour leurs propriétés anti-cancéreuses, même si elles sont encore imparfaitement – et très incomplètement – prouvées… Mais dans le domaine de la reproduction, ils cachaient bien leur jeu !
Jusqu’au jour où le Dr Jorge Chavarro et son équipe, de la Harvard School of Public Health de Boston, se sont penchés sur les habitudes alimentaires de 99 hommes qui souffraient de troubles de la fertilité. Suivis pendant 6 ans, la majorité d’entre eux raffolait de soja.
« Nous avons ainsi pu établir un lien direct entre sa consommation et la baisse de la fertilité » précisent les auteurs. Un lien direct facilement décelable, puisque pour les plus grands mangeurs de soja « la concentration des spermatozoïdes dans le sperme (41 millions par millilitre) s’est révélée au moins deux fois moins élevée que la normale, qui oscille entre 80 et 120 millions par millilitre » !
L’explication ? Les isoflavones sont en fait des phytoestrogènes, autrement dit des hormones féminines naturelles, d’origine végétale. Or « en augmentant l’activité oestrogénique dans l’organisme, ces derniers pourraient diminuer la concentration du sperme en spermatozoïdes » conclut l’auteur. Et donc sa fertilité, même si l’hypothèse doit encore être confirmée.