Soldat au combat, violence à la maison

29 août 2007

La maltraitance des enfants au sein de familles de militaires monte en intensité lorsque l’un des parents – le plus souvent le père – est sur le champ de bataille. Une étude américaine révèle en effet que l’absence paternelle rend la vie à la maison difficilement gérable pour des mères inquiètes du sort de leur mari.

Avec son équipe du centre de recherche RTI International (Caroline du Nord), Deborah Gibbs a suivi près de 2 000 familles de militaires, entre 2001 et 2004. Toutes étaient « connues pour des cas de négligence ou de maltraitance envers leurs enfants ».

Les auteurs ont alors constaté que ces actes étaient beaucoup plus importants lorsque l’un des parents était en mission. « Nous avons relevé une augmentation de plus de 40% » précise Deborah Gibbs. Mais en l’absence spécifique du père, « les cas de négligence étaient carrément multipliés par quatre » ! Stress, inquiétude, manque de repères… les excuses avancées par les mères violentes ou négligentes sont nombreuses. « Notre étude confirme donc l’importance d’un soutien régulier des familles de soldats, surtout lorsque ces derniers sont sur le champs de bataille » conclut Deborah Gibbs.

  • Source : JAMA, août 2007

Aller à la barre d’outils